Pour soutenir la recherche scientifique, YnnovaSport.be s'engage dans des projets qui visent à développer les connaissances en matière médicale ou technologique. Les fonds récoltés permettent que chacun d'entre nous bénéficie d'une médecine et de soins de santé de qualité particulièrement dans le domaine de la recherche médicale dans le sport mais pas seulement !

6 projets sont activement soutenus en Belgique.

Projet 1

SportS² Trail 22/10/2016

Organisé par le Centre d'Excellence SportS²,les bénéfices réalisés grâce au Trail SportS² sont intégralement consacrés à la promotion de la recherche médicale dans le domaine du sport.

En 2015, grâce aux 700 participants, une bourse de recherche de 4000€ sur le thème « Critères influençant la course à pied de longue distance » a pu être lancée.

Elle sera remise lors de la soirée Projets 2017 du Fonds Léon Frédéricq (http://www.fondsleonfredericq.be).

Soutenez la recherche médicale dans le sport en achetant le textile SportS².

Hoody_CHU.pngCollection.png

Sports2.png

Centre d'excellence

SportS², c'est l'acronyme de Service Pluridisciplinaire

Orthopédie, Rééducation, Traumatologie, Santé du Sportif.

C'est une entité du CHU de Liège et de l'Université de Liège dans laquelle sont regroupés les médecins et paramédicaux spécialisés dans le sport et ses pathologies mais également dans la prévention des blessures, la réathlétisation et l'optimisation des performances sportives.

Plus d'infos: http://events.chu.ulg.ac.be/sports2-2016/2e-trail-sports%C2%B2/

Sports2_orange_1.png
CHU_quadri.png

Projet 2

Jogging Esneux / CHULLENGE 20/08/2016

Le sport et handicap ne sont pas inconciliables. Le sport joue un rôle important dans la revalidation des paraplégiques ou des personnes handicapées.

Le Centre de Revalidation du CHU de Liège, situé à Esneux, organise annuellement un jogging et diverses activités ou démonstrations sportives durant lesquelles se côtoient valides et moins valides.

Le Jogging d'Esneux a plusieurs objectifs:

  • Promouvoir le sport en général, et surtout le sport d'endurance pour la personne handicapée;
  • Sensibiliser le public aux possibilités physiques et sportives des personnes à mobilité réduite, ainsi qu'aux difficultés qu'ils rencontrent dans la vie de tous les jours;
  • Récolter des fonds, afin d'acheter du matériel fonctionnel, sportif ou ludique pour nos patients: véhicule Fiat Ducato entièrement adapté, consoles Wii, handbikes, chaises roulantes, jeux de société, de fléchettes, ordinateurs portables pour nos patients alités, ... dans le but de les initier à un sport, mais aussi pour leur offrir d'autres possibilités que la rééducation classique.

Organisé conjointement pour le Jogging d'Esneux et le SportS² Trail. En roulant ou en courant, comment participer au CHULLENGE ?

Règlement:

  • participer aux 2 épreuves: le 10 km d'Esneux et le 15 km de SportS²,
  • un classement sera établi au terme de ces 2 épreuves avec remise de prix lors du Trail SportS²,
  • prix aux 3 premiers hommes et aux 3 premières femmes du CHULLENGE et un tirage au sort récompensera également quelques personnes ayant participé aux 2 courses,
  • un t-shirt technique sera également remis aux membres du personnel CHU ayant participé au CHULLENGE. Il sera remis lors du Trail SportS². Il faut dont être repris dans le classement du CHULLENGE pour le recevoir. Les personnes qui s'inscriront aux 2 épreuves mais ne pourront participer qu'à une seule d'entre-elles ne recevront pas le t-shirt.

Plus d'infos: http://www.joggingesneux.ulg.ac.be/

Projet 3

Jogging de Mouland

La Jeunesse de Mouland organise le samedi 3 septembre prochain un jogging dans le cadre de notre fête annuelle dont les bénéfices seront reversés à l'association THINK PINK, qui lutte contre le cancer du sein.

THINK PINK souhaite que plus d'attention soit portée au cancer du sein en général mais veut particulièrement sensibiliser à l'importance des mammographies et du dépistage. Pour ce faire, nous diffusons l'information sur notre site Internet, au moyen de dépliants et communiqués de presse et lors d'actions ciblées et d'événements organisés tout au long de l'année.

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes. Plus le cancer du sein est dépisté rapidement, plus grandes sont les chances de guérison.

Plus d'infos: http://www.think-pink.be/fr/actions/d/a/4503

Logo_think-pink.jpg
ela_logo_new__ljayqr_1.png

Projet 4

ELA

ELA est une association de parents et de patients motivés et informés qui se partagent les responsabilités au sein d'ELA et unissent leurs efforts contre les leucodystrophies en établissant et en respectant des objectifs clairs:

  • aider et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie,
  • stimuler le développement de la recherche,
  • sensibiliser l'opinion publique, développer son action au niveau internationale.

Tous en basket pour vaincre la maladie.

En Belgique, la Fondation organise des joggings au sein des Parcs Industriels pour récolter des fonds.

Faites un don en achetant le textile ELA personnalisable à l'effigie de votre entreprise.

Démarche à suivre si vous n'avez pas accès la boutique ELA, utilisez le code VIP suivant: "YSELA2015" à insérer dans le champ utile de votre compte (pour y accéder: http://www.ynnovasport.be/module/vipgroup/default)

Plus d'infos: www.ela.be

Projet 5

Colloque Guy Namurois

Le concept d'éducation physique est étroitement associé à la culture et au développement du corps, à la maîtrise des gests sportifs et des habiletés motrices spécifique mais il intègre également la notion d'éducation !

Éduquer provient du latin ex-ducere, signifiant "guider", "conduire hors" et correspond à l'action d'élever !

Élever les aptitudes physiques, élever les performances motrices, élever la connaissance et la maîtrise de son propre corps mais aussi élever les connaissances et les compétences ! Il semble dès lors fondamental que ce concept d'éducation physique soit à la base de tout et surtout soit présent dans la construction du sportif, qu'il vise simplement une pratique de loisir ou le sport de haut niveau.

Le choix de cette thématique pour le congrès Guy Namurois, est quelque part une forme de retour aux sources, un retour à l'essentiel et surtout l'affirmation que cette ÉDUCATION physique est importante pour tous, et apparaît comme une base solide sur laquelle le sportif devrait s'appuyer pour atteindre le haut niveau.

Plus d'infos: http://www.facmed.ulg.ac.be/cms/c_1840777/fr/2eme-colloque-guy-namurois

guy2.jpg

Projet 6

CEReKi

Le CEReKi (Centre d'Étude et de Recherche en Kinanthropologie) est un service de l'Université de Liège qui s'attache à l'éducation motrice des tout-petits. Il a construit sa réputation sur la qualité des activités organisées pour les enfants d'âge préscolaire, mais aussi sur les activités universitaires de recherche et de formation.

Les activités originales proposées aux enfants sont le fruit de nombreuses années d'expérience et de réflexion. Leur succès repose, d'une part, sur le souci du développement psychomoteur harmonieux de l'enfant et d'autre part sur des installations, du matériel et des moniteurs de qualité.

Plus d'infos: http://www.cereki.com/